TRAIL 56K 2024
Ce tracé vous transportera de Plourhan vers Bréhec (une première sur le Glazig en 20 ans d’existence !) en commençant par les sites de Plouha, Tréveneuc et Port Goret, puis ce sera au tour de Saint-Quay Portrieux et Binic-Etables-sur-mer grâce à notre superbe sentier des douaniers (GR 34). Après un départ verdoyant, notre côte touristique s’ouvre à vous avec ses espaces somptueux et préservés. L’aspect sauvage de cette nature à l’état brut devrait vous faire oublier les difficultés qui s’enchaînent. En relance permanente, veillez à en garder un peu sous le pied car la dernière partie demandera de la fraîcheur et de la lucidité pour poursuivre votre effort. Deux barrières horaires sont éliminatoires pour ceux qui se trouveraient malheureusement hors délai.
LE PARCOURS :
Le tracé de cette année vous réserve quelques surprises et de belles nouveautés. Il pourrait être assimilé à une véritable découverte touristique tellement il offre de points de vue et de curiosités parmi les plus beaux de la région, mais il est aussi très exigeant avec un dénivelé positif de 1 050 m.
Après un départ autour du bourg et un cheminement au travers de jolis petits bois, le circuit va rapidement vous faire monter par des chemins roulants vers le bord de mer jusqu’à la Pointe de la Tour aux abords de Bréhec : point le plus au nord de notre côte jamais atteint lors de nos éditions précédentes. Peu avant, vous vous serez restauré à la Maison d’Alphonse, haut lieu de la résistance lors de la seconde guerre mondiale. Dès l’arrivée vous serez envoûtés par le charme de notre célèbre chemin de ronde (GR 34) que vous ne quitterez plus durant plus de 20 km ! Il faut vous préparer à solliciter sans cesse votre relance tout en profitant de ces grains de beauté tous plus beaux les uns que les autres : une succession de plages défileront sous vos yeux en passant par d’époustouflants paysages et une mer à la couleur sans cesse changeante.
Vous découvrirez la plage Bonaparte (plage de retour vers l’Angleterre des aviateurs anglais durant la seconde guerre mondiale), Gwin Zegal, Plouha et ses célèbres falaises, les galets ronds de la plage du Palus, Saint-Marc, la plage du Casino et de La Comtesse à Saint-Quay Portrieux, celle du « Vieux Port » et enfin la plage du Moulin. Il sera temps d’envisager le retour vers Plourhan sans se priver du plaisir de passer par notre « buse » qui a – en partie – fait notre renommée ! Il faudra garder le rythme et du jus car la campagne vous réserve quelques belles difficultés, toute en remontée jusqu’à Plourhan. Vous finirez par la Vallée du Ponto et le Viaduc des Pourrhis. Comblés et récompensés de vos efforts, vous sentirez poindre l’arrivée tant attendue et l’église du bourg de Plourhan. Heureux qui comme Ulysse… vous aurez accompli un beau voyage et vous serez alors élevés au rang de « finisher » !