
Ce n’est pas le challenge le plus ancien, ni le plus grand, mais c’est sans doute celui qui marque le plus les esprits, et les jambes d’ailleurs, c’est le challenge de toute une région, le plus difficile.
Le Ouest Trail Tour est né en 2011, de la volonté de quelques coureurs organisateurs passionnés, habitués à se croiser sur les grands rendez-vous régionaux et nationaux.
L’OTT est né d’une envie de partage d’émotions, de valeurs, de convivialité. L’OTT est surtout la découverte d’un pays, un voyage en Armorique, tantôt balade en bord de mer, tantôt plongée dans ses brumes et secrets intérieurs.
L’OTT, révélateur de talents, tous les grands acteurs et actrices du trail long breton se croisent un jour ou l’autre sur ses tracés. Avec le temps, l’OTT est devenu le championnat de Bretagne officieux du trail long, les lauréats et lauréates sont les hommes et femmes en forme de l’année, les coureurs réguliers, capables d’enchaîner les rendez-vous.
L’OTT, passeport pour l’ultra, accompagnateur de talents, depuis 2012, les Teams Ouest trail tour Bretagne issus du classement final représentent notre région sur le Grand Raid de la Réunion, Les templiers ou L’Ultra Madeira island Trail.
L’OTT est surtout une série à suspense en 7 épisodes, un long roman d’une année avec ses rebondissements, ses rires et ses larmes, ses héros.
L’édition 2016 n’aura pas échappé à la règle, chez les hommes le titre sera disputé jusqu’au bout du bout (c’est peu de le dire !).
Francis Garnier (le Normand) dominera la première partie de saison engrangeant 3 victoires sur les 4 premières épreuves, intouchable à priori, c’était sans compter sur Fred Laureau (le Breton) qui écrasera de sa superbe la suite de la saison, empilant lui aussi 3 victoires, les deux hommes se présenteront à Moncontour à égalité parfaite, l’épilogue sera dantesque, la lutte homérique, Francis touchera le sacre jusqu’à 800 m de l’arrivée, un coup du sort (ou l’esprit trail peut-être ?) décidera in extremis d’une autre fin, préférant une arrivée main dans la main des trois héros du jour, refusant de départager les deux guerriers.
L’image sera belle, le podium de Moncontour sera le podium de l’OTT avec Fred et Francis sur la plus haute marche, et sur la troisième, Vincent Rouxel dont la jeunesse et la maîtrise laissent présager de futures victoires.
Chez les femmes, le scénario sera lui aussi alambiqué, Manue Glaudy défendra bec et ongles sa place sur le podium. Podium qui lui échappera à Moncontour, mais elle reviendra Manue, riche de cette expérience.
Les deux athlètes au dessus du lot cette année s’appellent Élise Cailllet et Alexandra Rannou, trois victoires pour Élise, deux victoires et une 2e place pour Alexandra, le titre se jouera aussi à Moncontour, la course sera palpitante et il faudra attendre le 40e km pour voir Élise lâcher inexorablement Alexandra.
Le podium du Grand Menestrail sera chez les femmes aussi le podium Ouest Trail Tour 2016, avec la 3e place pour Pélagie Olivier. Nous ne citons ici que les podiums, mais l’OTT a fait émerger une élite, de plus en plus dense, de mieux en mieux entraînée, finir dans le top 5 d’une épreuve OTT est devenu un graal pour beaucoup, la concurrence pour la saison à venir va encore être rude…
Ainsi s’écrit la légende…
Consultez ici le classement du Ouest Trail Tour 2016. Remise des prix le 20 janvier 2017.