Courir avec… le cœur !

Depuis 2010, si vous êtes coureur ou spectateur sur le parcours du Trail-Glazig, vous ne les avez pas oubliées… Ce sont les joëllettes, ces étranges fauteuils tous terrains portés par des coureurs orange fluo ! Le but de l’association Courir-avec est de permettre à de jeunes handicapés moteurs de participer à une compétition sportive.

 

Emmanuelle porté par les équipier de l'association Courir-avec sur le Trail Glazig (2012)

Emmanuelle portée par les équipiers de l’association Courir-avec sur le Trail Glazig (2012)

 

Le Trail Glazig accueille depuis 2010 l’association Courir-avec. Malgré la difficulté du parcours, les chemins côtiers, la boue, le sable, les rochers et les longues montées d’escalier, repousser les limites du handicap est un véritable engagement humain mais aussi un défi physique. Ils sont tous bénévoles, tous sportifs (et même plutôt bons), ils ont pourtant choisi de démontrer qu’une course peut être autre chose qu’un chrono ou un classement.

Jean-Michel Lorant, bénévole depuis 2010, nous raconte ses expériences avec la course en équipage dédiée aux enfants. « On ne peut pas venir sur toutes les courses et certaines compétitions n’acceptent pas les joëllettes. Si le fauteuil à vide pèse près de 25 kg, certains enfants ou adolescents pèsent jusqu’à 60 kg. Il faut donc une équipe de 5 à 6 personnes aguerries pour porter le fauteuil au beau milieu des autres coureurs. Il n’y a que nous pour emmener les enfants là-bas, au cœur d’une véritable compétition. Les vrais traileurs sont impressionnés de nous voir parfois arriver au milieu du classement (c’est déjà arrivé) même en prenant le même départ que tout le monde ! ».

 

L'association Courir-avec sur le Trail-Glazig 2015

Manu (21 ans) sur le Trail Glazig 2015

 

Jean-Michel est devenu bénévole suite au handicap de sa fille Emmanuelle (décédée en 2014). « La confrontation au handicap m’a radicalement changé et ouvert les yeux, il n’y avait plus de place pour l’égoïsme, j’avais envie de partager mon expérience ». Depuis longtemps sportif, il démontre aujourd’hui avec l’association qu’intégrer les enfants lourdement handicapés dans une compétition sportive de haut niveau est possible. Ça l’est à plus forte raison dans la vie de tous les jours.

Sur le Trail Glazig 2016, Courir-avec emmène 8 enfants et 20 accompagnateurs. Ils enchaineront le Noz Trail de 9 km et le trail de 25 km le lendemain, une vraie performance ! Des points relais permettant d’emmener chaque enfant sur une distance entre 5 et 7 km. « Pour les enfants, c’est aussi une véritable épreuve, ils participent activement à la course, même si le froid, le parcours chaotique sont fatiguants pour eux, il y a un véritable échange entre-nous et certains nous encouragent pendant toute la course. » À bord des joëlettes ils participent à leur façon à la course avec de la joie plein les yeux.

 

L'association Courir-avec sur le Trail Glazig 2015

L’association Courir-avec sur le Trail Glazig 2015

 

Toute l’année, l’association enchaîne les défis. Elle a ainsi participé aux 100 km de Millau en 2010 : un ultra marathon qui n’est pourtant pas à la portée de n’importe quel coureur ! Jean-Michel nous raconte : « Tout le monde a cru que nous allions nous arrêter à 42 km, et lorsque nous avons passé la ligne des 100 km, les coureurs présents nous ont spontanément applaudis. Une ovation que je ne suis pas prêt d’oublier… Ce type de distance met les organismes à rude épreuve. Même quand les jambes sont lourdes, chaque foulée, douloureuse, il faut avancer. Un effort intense cent fois récompensé par l’émotion ressentie. »

 

Tous les 18 mois, l’association organise des raids dans le monde entier : Malie, Tunisie, Maroc et Irlande. 20 coureurs et 8 accompagnateurs se lancent alors dans un défi extraordinaire grâce aux dons, aux partenaires et à la mobilisation de tous les membres de l’association. Ces expéditions sont un aboutissement et une grande émotion. Dans le film tourné au Mali en 2010 (Trail de Dogon), on découvre le témoignage de Benoît (21 ans) : « Le plus important dans ce genre d’aventure, c’est la confiance qu’il y a entre nous et les coureurs ». Les images tournées là-bas sont magnifiques, voir les enfants Maliens courir autour de la joëllette, voir les équipes à l’assaut du relief et du sable… c’est un grand moment de solidarité.

 

 

Si le Trail Glazig a un cœur gros comme ça, c’est bien grâce à l’association Courir-avec…  Mais sans votre aide, le plaisir qu’ils offrent à ces jeunes ne serait pas possible. Vous pouvez leur faire un don (association d’utilité publique) sur le site www.courir-avec.fr. Vous pourrez aussi y découvrir et revivre toutes les expéditions. Venez les encourager et les ovationner les 6-7 février prochain à Plourhan.

Témoignage de Didier (coureur à Nantes) : « Pour représenter les valeurs de Courir-avec, le Glazig serait le symbole parfait. Le Noz trail : magie nocturne où l’on avance dans les fous rires, encouragés par les cris et l’humour de Manu (un des jeunes qui a participé à l’expédition de la Tunisie). Le trail du dimanche matin : la course la plus dure que j’ai faite mais certainement la plus belle. » Pour Jean-Michel Lorant aussi, c’est certain : « Il y a plein de façons de courir… ».

par Stéphane Constant © Trail Glazig 2015 / Photos © Courir-avec